Histoire du club de Saint Amant

L’histoire du club de Saint Amant de Boixe recommence lorsqu’au début des années 60, la Bande des 3 copains ; Yves PAPON, Georges GOUMARD, et Pierre PEREZ, décident de transformer le « boulodrome » en court de tennis. Le premier terrain réalisé était en goudron grossier. Les joueurs actuels seraient vite découragés tant il y avait de faux rebonds.

Néanmoins, ceci constituait un progrès par rapport à l’ancien court ayant existé au même endroit 30 ans plus tôt. En effet, aux environs des années 1930, des mordus du tennis, essentiellement des dames, tapaient dans la balle à Saint Amant de Boixe sur un terrain engazonné par les joueurs eux même.

A l’époque, la cotisation à « La Raquette Saint Amantoise » s’élevait à 1 FranL'histoire du club de Saint Amant - filetc. Malheureusement, la guerre provoqua la disparition du club.

Puis en 1971, devant l’engouement suscité par ce sport, une section tennis est créée au sein de l’U.S. Saint Amant de Boixe. Le Saint Amant Tennis Club est créé le 14 septembre 1979. Un second court est construit avec la participation financière de la municipalité.
Le Club House est construit en 1988. Un court sera éclairé en 1995 et les 2 terrains rénovés en 1997 avec pour cette dernière opération le concours financier de la F.F.T. et de la ligue Poitou- Charente.

Depuis les courts ont été rénovés. Le court Yves Papon le fut en ? et le court n°2 en ?

Les différents présidents du club de tennis

Tout au long de son histoire le club de tennis de Saint Amant de Boixe a vu plusieurs présidentes et présidents se succéder depuis 1979.

  • Mme LINCHENHELD
  • M. BAUNIER
  • M. MOREAU
  • M. SALLET
  • M. PAPON de 1988 à 2002
  • M. LAMARE de 2002 à 2010
  • M. PAPON de 2010 à 2011
  • M. TURCAT 2011 à 2015
  • M. VIGIER (actuel)

De plus, certaines personnalités comme Jean Paul Michelot (secrétaire de 1979 à 2015) ont participé au développement du club.

Les bénévoles de longues dates

Enfin, des irréductibleL'histoire du club de Saint Amant - ensembles gaulois sont toujours présents depuis de nombreuses années : Bernard et Arlette Gouret, François Turcat, Johann Tabutaud, Jean Pierre Rousselot, Joëlle Vigier et d’autres arrivent dans le club pour aider à sa pérennité et à son développement.

Quelques chiffres

Concernant les effectifs, le club L'histoire du club de Saint Amant - effectifcomptait un peu plus de 80 adhérents en 2001 dont une trentaine de jeunes à l’école de tennis. Puis, l’école s’est arrêtée en 2011 et le club a vu ses effectifs sévèrement réduits. A l’heure actuelle (en 2017), le club revoit ses effectifs remonter progressivement. L’école de tennis compte environ 10 élèves et ce grâce à la motivation de son initiateur Luc Bertin.